top of page
Papier recyclé
Pastille Article.png

Comment se libérer de la dépendance affective ? Ou Comment je m'en suis libérée ...

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022


Une rencontre, une amitié fusionnelle, de la nouveauté, Il faut savoir que la dépendance affective est extrêmement fréquente.


Je me suis libérée il y a quelques années d’une dépendance affective. Je suis passée par toutes les émotions en quelques mois. Malgré mes connaissances, je suis tombée dans le piège de la dépendance.



Au début c’était tout beau, tout nouveau. Une belle rencontre, des points en commun, une nouvelle amitié, du fun, de la joie, du rire… Et puis je me suis enfermée progressivement dans cette relation. Cette amitié était presque devenu une raison de vivre, une priorité. Pas un jour sans se voir, pas un jour sans envoyer et recevoir des SMS. Je rendais service sans toujours tenir compte de mes besoins, du moment, de ma famille, de mon mari, de mes enfants… J’étais toujours disponible, quel que soit le moment de la journée, l’heure… je répondais toujours présente.


Avec le temps je me suis éloignée de certains amis…


J’aurais pu perdre beaucoup mais j’ai fini par prendre conscience.


Cela n’a pas été facile, mais un jour j’ai pris la décision, je me suis libérée de cette relation !!


Quand on est en dépendance affective on souffre.
On a l’impression de ne pas être assez bien pour l’autre,
On perd confiance en soi.


 

Qu’est ce que la dépendance affective ?


La dépendance affective est le fait de ne plus vivre pour soi mais pour l'autre. En s'effaçant totalement face à l’autre.


Un besoin de l'affection des autres quitte à négliger sa propre personne