top of page
Papier recyclé
Pastille Article.png

Communication : 10 idées de sujet de discussion à avoir en couple !

Cela fait 15 ans que Stéphanie et Christophe sont en couple. Ils ont deux enfants de 5 et 8 ans. Stéphanie se dit que ça fait longtemps qu'elle et Christophe ne se sont pas accordés de soirée rien que tous les deux, et ça lui manque ! Christophe de son côté, vie un peu en mode automatique et n'a même pas remarqué qu'au fil des années, les soirées restau ou ciné se sont raréfiées. Pour passer à l'action, Stéphanie a osé demander à ses parents de garder les enfants un vendredi soir pour qu'ils passent une soirée rien que tous les deux.



Faire un dîner à deux pour se rapprocher dans le couple est une bonne idée.

Cependant, de quoi se parler lorsque nous sommes en couple depuis longtemps ?

C'est quelque chose que beaucoup de couples comme Stéphanie et Christophe peuvent rencontrer. Parler en couple après plusieurs années de vie commune peut être une chose intimidante, inhabituelle ou encore trop rare, et pourtant cela peut être très enrichissant et surtout contribue à une connexion positive.


Au début du couple, parler et avoir des discussions à deux semble complètement naturel et normal. Puis au fil du temps, on construit une famille, on prend plus de temps pour les enfants, la vie de famille et les moments à deux se font plus rare. Et puis les enfants grandissent, on se dit que c'est le bon moment pour reprendre les petites soirées en amoureux, un diner au restaurent et là, on se rend compte que nous n'avons plus de sujet de discussion.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec un peu de pratique et de patience, vous trouverez bientôt que parler en couple est une activité agréable et enrichissante.


Pour vous entrainer à remettre des discussions au coeur de votre couple,

voici 10 idées pour vous lancer :


1.Partager vos rêves et vos espoirs pour l'avenir.

C'est en effet un sujet passionnant qui surtout cela va donner une direction à votre couple. En partageant ces éléments importants, vous pourrez voir si vos aspirations sont communes ou si il faut créer un lien entre vos différents projets d'avenir.

2. Évoquer de bons souvenirs que vous avez partagé ensemble.

C'est aussi faire un bilan des dernières années, célébrer aussi les bons moments que vous avez créer à deux et avec votre famille.

3. Parler de vos intérêts et passions.

Et qui sait, vous pourriez susciter l'intérêt et proposer de tester à votre partenaire de découvrir en expérimentant une de vos activités préférées.

4. Discuter des livres, des films et des spectacles que vous avez aimé.

N'hésitez pas à aller dans la profondeur, pourquoi ce spectacle vous a touché, qu'est ce que vous avez aimé dans ce film et en quoi il vous a impacté positivement.

5. Partager des idées pour améliorer votre relation.

Que votre couple aille bien ou soit dans une situation plus difficile il est toujours intéressant de réfléchir à comment nous pourrions améliorer notre relation. Pourquoi attendre d'aller mal pour aller encore mieux. Il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses.

6. Partager des anecdotes à propos de votre famille et de vos amis.

Même si vous avez l'impression de déjà avoir tout dit à ce sujet, je suis sure qu'en cherchant bien vous allez trouver une dernière anecdote ;)

7. Discuter des questions philosophiques et spirituelles.

C'est ce qu'on appelle des discussions profondes, elles contribuent à une connexion forte avec l'autre. Evidemment plus nous avons des connexions fortes avec une personne, plus notre relation se renforce.

8. Faire des listes de choses que vous appréciez l'un chez l'autre.

C'est l'exercice du FOCUS POSITIF, bizarrement au début d'une relation on ne voit que ça et si on voit des choses qui pourraient être agaçante, nous trouvons ça mignon. Et puis quelques années plus tard on ne voit plus que les choses agaçantes. Il n'en tient qu'à nous de changer le FOCUS et de revenir sur ce qui nous plait.

9. Partager des choses amusantes que vous avez vues ou entendues.

Rire ensemble renforce la complicité, alors n'hésitez pas. Des études montrent que le rire produit des endorphines qui peuvent aider à soulager le stress et à améliorer le bien-être, alors abusez-en, c'est bon pour votre santé.

10. Parler des défis et des opportunités à venir.

Il est important de discuter des défis auxquels vous pourriez être confrontés, comme un nouveau bébé ou des difficultés financières. En discutant ouvertement de ces choses, vous pouvez trouver des moyens de surmonter les défis et de profiter des opportunités.



Une chose est sure, avoir des moments pour parler en couple est très important pour le bien-être et la santé de votre relation.


Lorsque vous passez du temps à discuter de ce qui se passe dans votre vie et à partager des moments spéciaux et des souvenirs, cela vous aide à vous rapprocher. Il est important de parler des sujets profonds qui vous préoccupent et de prendre le temps d'écouter et de s'entendre. Cela peut vous aider à établir une meilleure connexion et à vous comprendre mieux.


A quand remonte votre dernier moment à deux pour juste discuter ?

Si vous ne vous en souvenez pas, c'est qu'il est grand temps de prévoir un rendez-vous à deux. Et si au contraire, c'était la semaine dernière, c'est très bien, pensez à ritualiser ces instants pour qu'ils perdurent dans le temps 🥰.




3 963 vues0 commentaire

Comments


bottom of page