• Dabo DABO

Comment sortir de la jalousie

Quand on parle de jalousie, il est important de faire la différence entre, la jalousie dite maladive ou pathologique, et un sentiment occasionnel. A petite dose, la jalousie n’est absolument pas nocive pour le couple. Elle montre à un moment que le couple n’est pas fusionnel et qu’il est important de contribuer à la construction de la relation.

En revanche, dès lors que la jalousie devient excessive, elle peut a terme amener à vivre un véritable enfer. Attention, cet enfer est valable autant pour la personne qui ressent la jalousie que le partenaire qui “subit”. La jalousie maladive développe des talents hors pair (ou presque) : enquêteur et scénariste. Evidement dans les différentes théories le jaloux est à chaque fois la victime du scénario. Il en vient à étudier tous les comportements de ses partenaires comme autant d’indices du crime dont il sera la victime. Le partenaire aura beau se justifier, donner des preuves d’innocence pour rassurer, lui n’entend rien, obsédé par ces images de tromperie potentielle.


La jalousie vient d’un grand manque de confiance en soi, il est donc nécessaire de faire un travail de développement personnel afin de faire augmenter cette confiance. Faire ce type de démarche fait de vous une personne courageuse avec une vraie capacité de remise en question. Rien que pour ça vous pouvez être fière de vous !


5 actions à faire si vous pensez être dans la jalousie

  1. Prendre conscience de son degré de jalousie

  2. Travailler sur sa confiance en soi

  3. Communiquer

  4. S’affirmer

  5. Une thérapie de couple


Comment évaluer son degré de jalousie ?

Notez régulièrement à quel rythme et avec quelle intensité se manifeste sa souffrance avant, pendant et après ses crises de jalousie. En suite mettez-vous à la place de l’autre , qu’est ce que l’autre peut ressentir ?

Si à ce stade réflexion vous sentez que la jalousie est au stade de la maladie, alors n’hésitez pas à vous faire aider.

12 vues0 commentaire