• Dabo DABO

Comment retrouver l'harmonie et une complicité durable dans son couple ?

Lorsque les gens viennent à moi pour démarrer une thérapie de couple, j'entends souvent : "Je veux retrouver une complicité avec mon conjoint." ou encore, "notre couple manque d'harmonie..."

Ok, alors comment faire pour retrouver cette harmonie et cette complicité et surtout que tout ça dure dans le temps ?


Pour commencer, il est évident que c'est en passant à l'action que les choses pourront changer. Parfois on peut avoir besoin d'un coup de pouce et c'est aussi pour cela qu'on peut être amener à consulter un thérapeute pour se faire aider. Mais déjà, voici quelques conseils si vous voulez amener une dose de nouveauté en vu de construire une harmonie et une complicité dans votre couple.


1- Proposer un rendez-vous à son partenaire !

Oui ça peut paraître étrange au premier abord, mais pourtant ça a toujours son petit effet surprise. Vous pouvez lui proposer de vous retrouver dans un lieu, un bar, un cinéma ou encore un simple parc. Peu importe l'idée est de surprendre l'autre.


2- La petite dose de nouveauté comme il faut !

Si la routine sécurise, la nouveauté va dynamiser votre couple. En effet, il est important d'avoir des rituels et une routine chacun se sent dans une forme de sécurité mais à terme on peut vite s'y ennuyer. Il faut donc savoir amener une petite dose de nouveauté. Finalement on peut même dire que nous pouvons ritualiser le fait d'apporter une dose de nouveauté 1 à 2 fois par mois par exemple.


3- Prenez le temps de vous écouter !

Il est facile de se laisser submerger par le temps et la gestion du quotidien. A tel point que nous oublions de nous écouter l'un l'autre. Prenez donc un temps pour échanger ensemble et surtout écoutez-vous. Soyez à 100% avec l'autre. On met donc son téléphone sur mode avion, on dépose les enfants chez les grands-parents ou les voisins et on discute !


4- Ce soir, c'est atelier cuisine !

Et si vous preniez le temps de faire une activité ensemble, comme la cuisine par exemple. Vous pourriez aller au marcher et ensuite trouvez une recette réalisez-là ensemble. Et ce soir, c'est diner en amoureux !


5- Amusez-vous ensemble !!!!

Quand on est dans la gestion du quotidien on peut oublier de s'amuser alors que ces temps sont tout aussi important !!! Trouvez un bon jeu de société ou alors allez voir un film drôle, une pièce de théâtre ! Et voici un jeu à faire en couple plutôt sympa si vous voulez tester il s'agit de DIMOI cliquez ici pour en savoir plus


6- La dream list !!

Bon ok, je vous fait une confidence je suis une accroc des listes. Et dans ma vie de couple, c'est pareil !!! Nous avons avec mon mari une dream list. Dessus nous partageons toutes les choses que nous aimerions faire ensemble. Des voyages, des weekend en amoureux, des vacances en famille, des concerts, des spectacles ... Bref vous pouvez mettre tout ce que vous voulez à partir du moment où chacun est ok. Non parce que si l'un des deux note un saut en parachute et que l'autre a le vertige c'est amusant mais pas pour les deux 😅


7- Prenez soin l'un de l'autre !

Bin oui en fait ça part de là. Je prends soin de l'autre comme je prends soin également de moi et inversement. On le fait plus facilement avec ses enfants ou même des amis mais par contre avec son conjoint ... un peu moins. Alors mettez le focus dessus 😇.


Et puis si vous souhaitez aller encore plus loin pour vous épanouir dans votre couple, vous pouvez suivre le programme en ligne 3 mois pour s'épanouir dans son couple. Un programme dans lequel vous avez accès à :

  • 12 vidéos

  • Des exercices à mettre en pratique immédiatement

  • Des prises de conscience

  • La possibilité d'échanger par mail avec moi-même

  1. Premier mois : Développer votre communication

  2. Deuxième mois : Développer la complicité

  3. Troisième mois : Développer son équilibre de vie


7 vues0 commentaire