top of page
Papier recyclé
Pastille Article.png

Marre des reproches ?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Il n'est pas rare d'observer dans le cadre de rendez-vous de couple, des discussions qui n'en finissent plus tant les reproches fusent dans tous les sens. C'est à croire que j'assiste à un match dans lequel, on me donnerait le rôle d'arbitre. Sauf que je suis tout sauf un arbitre ! Et que la première des choses à travailler dans un couple pour améliorer sa relation est LA COMMUNICATION !

Même si dans la pratique ce n'est pas toujours évident, car oui nous sommes traverser d'émotions qui peuvent nous mettre en réaction. Mais la bonne nouvelle, c'est que plus on s'entraine (tout comme le sport), et plus on augmente sa zone de compétence !


Alors, tu veux en savoir plus ?



Il s'agit de la méthode 0 reproche. En théorie elle est super simple, il s'agit d'une approche qui consiste à éviter de faire des reproches ou des accusations envers son partenaire lors de discussions ou de conflits. (Easy, non ??😅)

La méthode "0 reproche" encourage les couples à utiliser une communication positive et constructive, en se concentrant sur leurs sentiments et leurs besoins plutôt que sur les erreurs ou les défauts de l'autre. L'objectif de cette méthode est de créer un environnement de communication ouvert et respectueux, où les couples peuvent discuter de leurs différences de manière productive et trouver des solutions ensemble. Elle peut aider les couples à résoudre les conflits plus efficacement et à renforcer leur relation.

Parfois, je vois des couples qui cherchent à se prouver mutuellement (ou à eux même) que leur vision est la meilleure.

J'ai une révélation à vous faire : face à une situation, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises visions. Il y a des visions différentes ou partagées, en fonction de là où on se positionne.

Mise en pratique


Voici un exercice qui peut aider à mettre en pratique la méthode "0 reproche" dans un couple :

  1. Planifiez un moment de discussion : fixez un moment pour discuter de manière ouverte et honnête avec votre partenaire. Assurez-vous d'être dans un environnement confortable et calme, sans distraction.

  2. Décrivez vos sentiments : au lieu de faire des reproches, commencez la conversation en décrivant vos sentiments. Par exemple, "Je me sens triste lorsque nous ne passons pas assez de temps ensemble" ou "Je me sens frustré lorsque nous ne pouvons pas trouver un terrain d'entente sur ce sujet".

  3. Exprimez vos besoins : après avoir décrit vos sentiments, exprimez vos besoins en termes positifs. Par exemple, "J'ai besoin de plus de temps pour nous deux pour renforcer notre relation" ou "J'ai besoin de trouver une solution qui nous convienne à tous les deux".

  4. Écoutez attentivement : donnez à votre partenaire l'occasion de s'exprimer et d'exprimer ses propres sentiments et besoins. Écoutez-le attentivement sans l'interrompre.

  5. Trouvez une solution ensemble : une fois que vous avez tous les deux exprimé vos sentiments et vos besoins, travaillez ensemble pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Cet exercice peut aider à mettre en pratique la méthode "0 reproche" en encourageant une communication positive et constructive, ce qui peut aider à résoudre les conflits de manière plus efficace et à renforcer la relation de couple. Il est important de s'efforcer à pratiquer cette approche de manière régulière pour en faire une habitude et pour améliorer la communication dans le couple. Si tu souhaites aller plus loi, j'ai crée un programme en ligne sur 3 mois LOVE BOOST, 3 mois pour s'épanouir dans son couple. 👉🏻 EN SAVOIR PLUS 👈🏻


3 vues0 commentaire