top of page
Papier recyclé
Pastille Article.png
  • Dabo DABO

Et si j'osais dire ...

"Et si j'osais lui dire que là, je ne suis pas très à l'aise avec ce qu'il dit ou ce qu'il fait... Oui mais non, je n'ai pas à lui dire de faire ou de ne pas faire ça, c'est à moi de changer"


Cette phrase je l'ai souvent entendu et sur certains points je suis ok mais sur d'autres...


Par exemple le fait que nous ne pouvons pas demander aux autres de changer c'est complètement ok. En revanche, il est tout à fait important à mon sens d'oser dire ce que nous ressentons quand l'autre dit ou fait une action précise. Après tout, c'est une information qui peut être utile pour l'autre. Si il ne sait pas ce que ça provoque chez l'autre, pourquoi il aurait envie de changer de lui-même ?


La meilleure façon d'oser exprimer ce que vous ressentez sans avoir peur est de trouver un moyen de vous exprimer de manière sûre et respectueuse.


Vous pouvez commencer par prendre le temps de vous connaître et comprendre ce que vous ressentez. Une fois que vous avez une meilleure compréhension de vos sentiments, vous pouvez trouver des moyens d'exprimer vos émotions d'une manière qui respecte l' autre et qui est bienveillante.

Cela peut inclure prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez dire avant de le dire, et de trouver des moyens de le dire qui ne sont pas offensants ou insultants.



Il est important de communiquer simplement et de s'exprimer avec qui vous êtes, même si ce n'est pas parfait.


Après tout pas besoin d'être parfait pour être bon 😋.


Vous pouvez améliorer vos compétences en matière de communication en apprenant à structurer vos pensées, à choisir un bon vocabulaire et à écouter avec attention. Il est également utile de pratiquer à l'avance ce que vous allez dire. N'oubliez pas que c'est en faisant qu'on s'entraine et c'est en s'entrainant qu'on se donne la chance d'y arriver !


Pour ma part, quand je vois les bénéfices que cela peut m'apporter dans mon quotidien autant avec mon mari qu'avec ma famille ou mes amis, clairement je ne reviendrai plus en arrière.

Les choses deviennent plus simples (même si sur l'instant ça ne l'est pas, je l'avoue merci les émotions 🤪) et surtout je ne pars plus dans des scénarios infinis qui me stressent et dont je ne saurai jamais si j'avais raison ou non. C'est ce que j'appelle aujourd'hui, du stresse inutile.


"NE FAIS PAS DE SUPPOSITION" les accords Toltèques m'ont beaucoup aidé à y arriver.


Avant de faire une supposition, je vais voir la personne pour exprimer les choses, parfois avec maladresse mais toujours avec sincérité et authenticité.


Il est important de dire les choses car cela permet d'être honnête et ouvert avec l'autre ou les autres de manière globale. Cela peut également vous aider à exprimer vos sentiments et à communiquer efficacement . Une conversation sincère et honnête est une excellente façon d'améliorer votre relation qu'il s'agisse de votre couple ou de vos amis, et de résoudre beaucoup de problèmes.


L'intelligence émotionnelle peut être un outil puissant pour aider à améliorer la communication.

Cela implique d'être conscient de nos propres émotions et de celles des autres, et d'utiliser cette compréhension pour mieux communiquer.


Cela peut inclure des choses comme écouter activement, poser des questions pour clarifier ce que l'autre personne dit, exprimer nos propres sentiments et points de vue de manière constructive, et chercher des solutions mutuellement bénéfiques.


Si vous voulez accédez à une mini formation gratuite sur 3 outils d'intelligence émotionnelle, cliquez ici 👈🏻


Une chose est sure, il existe une multitude d'outils pour apprendre à mieux communiquer, à de vous trouver celui qui vous conviendra le mieux.



AneLor Dabo,

Experte en relation amoureuse et en Psychologie Positive

Coach et Thérapeute de couple

Auteur, conférencière






33 vues0 commentaire